Le constipation est définie comme l‘émission trop espacée (moins de 3 fois par semaine) de selles dures. Elle peut être secondaire à :

  • La consommation de certains produits médicamenteux (tels que les dérivés coincés : morphine, antidépressaurs...)
  • Une immobilisation prolongée
  • Un déséquilibre alimentaire

Quelques conseils pour améliorer votre transit intestinal

glass-of-water-1329333.jpgBuvez davantage, tout au long de la journée. entre 1 litre 5 et 2 Litres d’eau. Privilégiez certaines eaux richement minéralisées (Hépar, Contrex).

Augmentez vos apports en fibres. Il est souhaitable de consommer au moins 25 à 30 grammes de fibres par jour. Pour Cela, vous pouvez consommer à chaque repas :

  • Des légumes verts à volonté (crudités de préférence. légumes cuits et/ou potages)
  • Un fruit frais (cru de préférence ou cuit)
  • Des féculents de préférence complets (pâtes au blé complet) en quantité contrôlée
  • Du pain, plutôt complet ou au son
  • Et pensez aux légumes secs (lentilles, nageoiets, haricots blancs, pois chiches, pois cassés, fèves,…) au moins une fois par semaine, ainsi qu'aux fruits secs (pruneaux tous les jours, figues, ...)

Les fruits et légumes les plus riches en fibres :

  • Groseillle, fruits de la passion, cassis, framboises, mûre, figue fraîche, goyave, kîwi, prune, noix et noisette fraîche
  • Artichaut, salsifis, petit pois, céleri rave, choux

Évitez les aliments constipants: riz, banane, chocolat en granda quantité, coing, myrtille, ...

Augmentez de façon modérée les matières grasses d'assaisonnement (maximum : 1 cuillère à soupe 1/2 par repas).

Diminuez la consommation de produits sucrés (confiseries, pâtisseries) qui peuvent déséqullibrer la ration alimentaire.

Privilégiez les aliments riches en ferments lactiques (yaourts BIO ou autres yaourts...) pour rééquilibrer la flore intestinale.

Mangez à des heures régulières.

Bougez : augmentez votre activité physique en marchant tous les jours au moins 1/2 heure.

Quelques astuces

Buvez un verre d’eau glacée le matin à jeun, ou un verre de jus d‘orange ou de pruneaux pour déclencher le transit intestinal.Alimentation.png

Pour conserver un maximum de fibres : évitez d'éplucher les fruits et les légumes et consommez les petites graines et les pépins (raisin, kiwi, tomate. courgette. concombre...)

Alternez crudités (fibres plus stimulantes) et légumes cuits (fibres plus douces) pour un apport équilibré et efficace en fibres.

Il existe des produits à base de son, en poudre ou en paillette à rajouter aux aliments : dans les yaourts, potages...et des céréales riches en fibres : Allbran (céréales au son de Kellogg's)

En pharmacie : poudre multifibres STIMULANCES®

Quelques idées de menus riches en fibres

alimentation_menu.png

  • Gratin d’épinards aux pignons et dés da Jambon
  • Piperade (poivrons. oignons ,tomates) et œufs brouillés
  • Ratatouille, dés de blanc de poulet et pâtes complètes'
  • Chou blanc farci à Ia tomate
  • Salade composée au maïs, avec blé concassé, poivrons, tomates, oignons. chou blanc râpé, thon et vinaigrette
  • Chili Con Carne : plat mexicam avec haricots rouges, maïs et boeuf haché
  • Salade de lentilles
  • Lasagnes aux épinards
  • Haricots blancs à la tomate ou cassoulet
  • Quelques desserts : salade d'oranges et pruneaux, soupe de fruits rouges aux noisettes concassées, mirabelles pochées et cerneaux de noix
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