Publié par membre-3ca4

Catégories :
HPMetz ( Associations

L'association Les Chapeaux de Martine est présente aujourd'hui, mercredi 11 juillet, à l'hôpital Belle-Isle jusque 15h. Il s'agit d'une association qui confectionne des chapeaux et couvre-chefs, par des bénévoles, afin de les offrir aux personnes atteintes de cancer.

Rencontre avec Michèle et Bernadette, bénévoles de l'association depuis le début de son existence il y a 2 ans.

D'où vient l'association Les Chapeaux de Martine ?

Les Bénévoles : L'association est née en Normandie il y a 2 ans grâce à sa fondatrice qui se nomme Martine ! C'est une association de bénévoles qui évolue petit à petit et dispose aujourd'hui de 3 sites de confection : Orval (50660), Varages (83670) et un en Moselle à Courcelle-Chaussy !

Comment sont confectionnés ces couvre-chefs ?

Les Bénévoles : En ce qui concerne la Moselle, nous avons un local (atelier) qui nous est mis à disposition par la ville de Courcelle-Chaussy ! On s'y donne rendez-vous majoritairement pendant les vacances scolaires : tout le monde y est le bienvenu ! Les bénévoles participent en fonction de leurs compétences ou leurs moyen. Soit en apportant des tissus, soit en faisant de la couture par exemple ! Ce rendez-vous à l'atelier est également un moment d'échanges où les personnes atteintes de cancer peuvent venir choisir parmi une diversité de chapeaux adaptés à la saison !

En dehors de ces ateliers, vous êtes présents au sein des hôpitaux, comme aujourd'hui ... bénévoles_chapeaux_martine.jpg

Les Bénévoles : Exactement, il est important d'être présents dans les hôpitaux, afin d'aller auprès des patients. Ce n'est d'ailleurs pas toujours facile pour eux d'effectuer la démarche de venir nous voir. Notre objectif est de leur apporter du bien être, que ça soit pour les hommes ou pour les femmes. Nous réalisons, en plus des chapeaux, des coussins en forme de coeur pour les femmes atteintes de cancer du sein afin que ce coussin permette de soulager les douleurs qu'elles peuvent ressentir sous le bras !

Ces objets confectionnés sont offerts à titre gracieux ?

Les Bénévoles : Complètement ! Il faut savoir que des couvre-chefs tels que ceux que nous proposons peuvent coûter cher si on les achète dans le commerce. Les chapeaux que propose l'association eux sont gratuits ! C'est une démarche entièrement bénévole !

 

Pour contacter l'association, rendez-vous dans la partie Association du site internet

Un reportage vidéo a également été réalisé par Mirabelle TV, vous pouvez le consulter en cliquant ici

X