Publié par membre-3ca4
Balon rose en forme de coeur

Le cancer du sein représente le cancer féminin le plus fréquent dans toutes les régions du monde. En 2017, il a été la cause de 11 883 décès et 59 000 nouveaux cas ont été décelés en France. En Lorraine, environ 1 600 nouveaux cas sont décelés chaque année dont 835 concernant les femmes âgées entre 50 et 74 ans.

Aujourd’hui le taux de participation au dépistage du cancer du sein est insuffisant. En 2017, il était en France de 49,8% et en Moselle de 45%.

C’est pourquoi, tout au long du mois d’octobre 2018, l’Hôpital de Saint-Avold met en place de nombreuses actions pour sensibiliser les femmes en faveur du dépistage du cancer du sein.

3CA4.png

AU PROGRAMME :

Lundi 1er octobre : Journée de lancement de la campagne, l’établissement verra la vie en rose, avec des décorations (led rose à l’accueil, bobine rose de messages…) conçues par le personnel soignants et l’école élémentaire de Guessling-Hémering. Une sculpture faite à partir de soutien-gorge collectés au cours de l’été sera exposée sur le parking de l’hôpital.

Mercredi 3 octobre : Les ambassadrices de l’Amodemaces (Association mosellane pour le dépistage des maladies cancéreuses) rencontreront les patients et visiteurs de l’hôpital pour une journée de sensibilisation, de 9h à 17h dans le hall de l’hôpital.

Vendredi 19 octobre : S’exercer à l’autopalpation des seins. Le Laboratoire Roche met à disposition un buste en silicone de 11h à 16h dans le hall de l’Hôpital, les professionnels de Santé présents montreront aux femmes qui le souhaitent comment bien faire une autopalpation et expliqueront son importance.

Vendredi 19 octobre : Séances de DO IN. De 14h à 16h, en salle d’attente d’échographie, des professionnels vous montreront comment pratiquer la technique du Do In, ou auto massage. Dérivé du Shiatsu, l’apprentissage de cet automassage vous permettra de vous détendre à n’importe quel moment de votre journée.

Pendant tout le mois, des films seront projetés dans les salles d’attente pour sensibiliser les visiteurs et patients sur la nécessité de se faire dépister.

Cette manifestation orchestrée par l’Hôpital de Saint-Avold, réunissant différents acteurs locaux, permet d’œuvrer ensemble pour continuer l’information et la sensibilisation en faveur du dépistage organisé du Cancer du sein.

 

A propos du GROUPE SOS

Avec 17 000 salariés, 495 établissements et services et 910 millions de CA, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne. Depuis plus de 30 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 8 secteurs d’activité : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition Ecologique, Action Internationale. Chaque année, les actions du GROUPE SOS ont un impact sur 1,7 million de personnes en France. www.groupe-sos.org

X